L’un de vos proches est atteint d’une perte de capacités cognitives et vous avez besoin de soutien ?
Différents services ASA peuvent l’accompagner et vous soulager.
Depuis 2015, la création d’Haltes Répit a été le résultat d’une volonté commune entre une équipe municipale et notre association, afin de mieux répondre aux besoins des personnes du territoire de plus de 60 ans, présentant des troubles cognitifs ainsi qu’aux difficultés de leurs aidants familiaux, pouvant aller jusqu’à l’épuisement.
Les Haltes Répit accueillent :
Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladie apparentée et plus généralement d’une perte de capacités cognitives, valides ou avec un niveau de dépendance modéré (aide matérielle, fauteuil roulant, canne etc).
Les personnes résidants sur la commune d’accueil ou dans le cas échéant sur les communes limitrophes validées par la mairie.
Capacité
12 personnes
Accueil
14h00 -17h30
Lieu
adapté, chaleureux et sécurisé.
OBJECTIF
POUR LES PERSONNES ACCUEILLIES
Nous souhaitons leur permettre de passer un moment ludique, agréable en participant à des activités adaptées aux capacités cognitives de chacun.
Nous tenons également à recréer du lien social entre les bénéficiaires souvent soumis à des relations duelles.
OBJECTIF
POUR VOUS AIDANTS FAMILIAUX
Notre objectif principal est de vous permettre de prendre du temps pour vous, l’esprit en paix en sachant vos proches dans un lieu agréable, adapté et sécurisé.
Une équipe est également à votre écoute pour vous aider face aux difficultés quotidiennes et nous pouvons vous orienter vers d’autres aides complémentaires si nécessaire.
L’équipe peut vous proposer des temps de partage avec votre proche dans le cadre des goûters aidants.
L’ÉQUIPE
Infirmier(e) coordinateur(rice) présent(e) régulièrement et réalise notamment l’inclusion avec le patient et l’aidant
Assistant(e)s de soins en gérontologie
Bénévoles
Chauffeur