Villeneuve-Tolosane, Ouverture de la Halte-Répit
Nous l’avions annoncé il y a plus d’un an
Ça y est, elle ouvre enfin !!
La Halte répit de Villeneuve-Tolosane portée par l’association ASA en partenariat avec la commune, accueillera les premiers participants le
jeudi 21 septembre à 14h
5 bis rue Saint Aubin
31270 VILLENEUVE-TOLOSANE.
Merci à Romain Vaillant maire de Villeneuve-Tolosane et à Laetitia Sanchez Directrice de la Maison De la Solidarité de Villeneuve-Tolosane
En 2016, le Conseil Départemental de Haute-Garonne nous a fait confiance et a souhaité nous soutenir dans ce dispositif innovant, nous le remercions.
Depuis ASA a pu ouvrir 5 lieux d’accueil autorisés par le Conseil Départemental sur les communes de Cornebarrieu, Blagnac, L’Union, Ayguesvives et Nailloux. : (Mme Bertrand Guihal, Mme Desquilbet Marianne, Mme Alves Virginie)
Mais c’est quoi une Halte Répit ?
La Halte répit est un service de proximité non médicalisé, encadré par une professionnelle, qui offre un à deux après-midi par semaine, un lieu d’accueil pour les personnes ayant des troubles cognitifs (avec ou sans diagnostic de maladies neurodégénératives) afin de pratiquer des activités ludiques et occupationnelles.
L’objectif de cet accueil est double :
- Pour l’aidant : avoir du temps pour lui
- Pour la personne accueillie : maintenir des liens sociaux, renouer avec un « plaisir à faire» et à « s’exprimer » par la pratique d’activités ludiques et occupationnelles.
Elodie Mercadal notre « super » référente des Haltes répit, nos « supers » ASG animateurs des Haltes répit Manon Suzini, Patricia Gress, Christelle Mercier, Younes Benyahia, Emilie Meceguer, Lynda Chekhar gèrent, transportent, animent les après-midi pour la plus grande satisfaction des personnes accueillies.
Quel plaisir de les voir en activité de groupe, plaisanter, échanger, créer, chanter, faire des activités physiques adaptées, mais aussi voir la bienveillance entre eux, la reconnaissance du travail de l’équipe, la confiance qu’ils nous accordent et par dessus tout leur sourire lorsqu’ils repartent chez eux.
Si vous souhaitez orienter une personne, n’hésitez pas à nous en faire part ou à donner nos coordonnées pour répondre aux éventuelles questions, ce sans engagement. Nous proposons une séance d’essai gratuite.
Si vous avez-vous-même des questions, besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter :