En période de fortes chaleurs ou de canicule, des conseils de prévention sont à respecter, notamment pour les personnes âgées, les enfants et les femmes enceintes.
La procédure « PLAN CANICULE » de l’association définit les modalités d’organisation pour la prévention des risques liés à la canicule et en cas d’alerte déclenchée. Cette procédure concerne la direction, l’ensemble des responsables de service et des intervenants.
En 1er lieu il est important de repérer toutes les personnes dites « à risque », ce sont des personnes fragilisées par leur état de santé et/ou désociabilisées. Ces bénéficiaires sont signalés avec leur consentement en mairie. Les plannings des interventions sont adaptés avec des passages supplémentaires.
DEPLOIEMENT DES ACTIONS EN CAS DE CANICULE DES LE NIVEAU 2 D’ALERTE : se référer au document « actions en cas de canicule »
L’ensemble des personnels intervenants :
- Repère les signes de déshydratation : fatigue, nausées, vomissements, apparition récente de gonflements (œdèmes) VOIR DES SIGNES PLUS GRAVES tels que des troubles de la conscience, confusions, convulsions
- Protège la personne et l’environnement contre la chaleur
- Sensibilise la personne et son entourage
- Veille au remplissage et au suivi de la fiche hydrique, note toutes les actions entreprises sur le cahier de liaison, …
- Alerte en cas de symptômes
Credit Images : Solidarité Santé Gouv