Notre sortie collective à Montgeard dans le Lauragais
La semaine dernière, nous avons fait une sortie collective culturelle dans le village historique de Montgeard, une Bastide fondée par le roi de France Philippe V le Long, en 1317, située dans le Lauragais, dans le berceau du catharisme.
Romain, notre guide, nous a accueilli sur la colline de Montgeard, pour partager tous les secrets de ce village, connue pour son impressionnante production de pastel par des familles de producteurs pasteliers qui ont marqué la richesse de ce village voisin de Nailloux.
La Bastide de Montgeard, malgré la fraîcheur de la saison et une grisaille de janvier, était rose pour notre promenade. En effet, ce village de type « midi toulousain » est construit en briquettes ; notre déambulation au cœur du village, au milieu des maisons à colombages et dans les ruelles à angle droit –point commun des villages bâtis aux XIIIème et XIVème siècles pour reconstruire le comté de Toulouse, après les croisades contre les Cathares– nous a enchanté.
Nous avons découvert la Halle, le château et deux moulins.
Au fil de notre journée, notre guide nous a raconté l’histoire de Montgeard avec beaucoup de passion, et nous le comprenons !
En effet, nous avons été nous aussi, fascinés par de magnifiques détails architecturaux.
Notamment dans l’église Notre Dame de l’Assomption, construite entre 1522 et 1561, bijou de l’architecture gothique méridionale, qui nous a offert au regard ses peintures, de somptueux détails et discrètes verrières –particularité propre au rythme de vie lors de cette période-.
Les chapelles financées par les riches pasteliers abritent leurs sépultures.
Hélas, le château de Montgeard, également appelé hôtel particulier Durand, construit au milieu du XVIᵉ siècle par un riche pastelier, est quant à lui fermé au public depuis 1983.
Vendu par la Mairie à des propriétaires privés, il est depuis en restauration. Nous n’avons donc pu le voir que de l’extérieur.
Quant aux moulins, nous les avons aperçus lors de cette promenade délicieuse.
Merci Romain, pour cette visite et pour votre passion partagée.