L’avancée dans l’âge fragilise-t-elle l’autonomie de l’un de vos proches ?

L’association ASA dispose d’une équipe pluridisciplinaire de prévention qui écoute, conseille et aide les personnes de plus de 60 ans vivant à domicile pour continuer à vivre chez elles en toute sécurité, rester en forme le plus longtemps possible et favoriser leur qualité de vie.

Le service « Prévention » d’ASA propose un panel d’actions, individuelles ou collectives.

prévention de la fragilité

NOS SOLUTIONS

Prévention de la souffrance psychique

 

Une psychologue se déplace au domicile pour proposer des espaces de parole dont le but est d’identifier l’origine de la souffrance psychique, proposer un accompagnement et un relai si nécessaire.

Ateliers collectifs prévention des troubles de la mémoire

 

ASA propose des ateliers collectifs pour aider les personnes à prévenir ou améliorer les troubles de la mémoire liés au vieillissement.

Sorties collectives

 

Afin de rompre l’isolement social des personnes de plus de 60 ans, ASA organise les sorties mensuelles pour 10 à 12 personnes sur les secteurs de L’Union, Blagnac, Toulouse, Nailloux et Caraman.

Prévention de la dénutrition

 

Une infirmière se déplace au domicile des personnes pour évaluer leur état nutritionnel, proposer des conseils et réaliser le suivi pour les bénéficiaires

Coordination et suivi des personnes fragiles

 

Si elle n’est pas corrigée à temps, la fragilité risque d’entraîner la dépendance. La pilote des actions de prévention accompagne les personnes évaluées fragiles dans la mise en œuvre des actions personnalisées prescrites par les dispositifs d’évaluation de la fragilité.

Ateliers Collectifs chute

 

ASA propose des ateliers collectifs pour sensibiliser les personnes sur la problématique des chutes, les informer sur les recommandations et les bonnes pratiques à mobiliser pour en prévenir la survenue.

Aide aux aidants

 

  • Une équipe pluridisciplinaire propose aux aidants un espace pour soulager la souffrance liée à l’accompagnement de leur proche et répondre à leurs interrogations, à travers différents ateliers : ciné-débat, séances thématiques, échange libres, et séances d’information.
  • Groupe de parole “Partageons ensemble” : espaces d’échanges libres pour les aidants de la commune et des bénéficiaires des Haltes répit, avec la présence d’une psychologue et d’une pair-aidante.
Prévention des chutes (individuel)

 

Une ergothérapeute se déplace à domicile afin d’évaluer les éléments à risque et préconiser des stratégies pour prévenir la survenue des chutes, reprendre confiance dans les activités du quotidien, et prodiguer des conseils sur l’aménagement du logement.

Toutes les actions de prévention sont gratuites pour les bénéficiaires.
Elles sont financées par la Conférence des Financeurs.

AIDE AUX AIDANTS

Une équipe pluridisciplinaire d’ASA propose aux aidants un espace de discussion libre, ou d’information pour soulager la souffrance

liée à l’accompagnement de leur proche et répondre à leurs interrogations à ce sujet.

Icone les conférences aidants

Les conférences

ASA propose de sensibiliser et informer les aidants afin de favoriser leur bien-être au travers de conférences

sur la thématique « prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre« .

Ces interventions d’une durée de 2 heures seront menées par une psychologue, une psychomotricienne et un pair-aidant.

Icone les formations pour aidants

Les formations

Une équipe pluridisciplinaire d’ASA propose aux aidants un temps de sensibilisation, d’éducation sur la pathologie dont souffre le proche, et une écoute et des outils pour mieux gérer les symptômes de la maladie.

Les sessions de formation se déroulent au travers de 7 séances hebdomadaires de 2h00.

Icone les conférences aidants

Les groupes de parole

ASA propose l’intervention d’une psychologue pour offrir un espace d’échanges et de soutien aux proches aidants qui accompagnent une personne âgée dépendante.

Les groupes de parole se déroulent au travers de séances mensuelles de 2h.

Soutien individuel

Le soutien individuel

Asa propose l’intervention d’une psychologue pour offrir un accompagnement individualisé à domicile aux proches aidants repérés épuisés ou à risque d’épuisement.

Ce soutien individuel se déroule sous forme de 5 entretiens d’environ une heure sur une période de 6 mois.

Prévention de la perte d'autonomie

BESOIN D’EN SAVOIR PLUS ?

N’hésitez pas à contacter
notre équipe de prévention :

tes
05 61 15 74 84
mail
Bandeau logos partenaires 2024