Michelle Dubernat directrice adjointe et l’équipe ESA/ESMND, et notamment Noëllie Levecq et Nassim Akkari, ont répondu à un appel à projet porté par la fondation AG2R la Mondiale, lequel projet a été récompensé par le trophée « d’initiative de coopération territoriale »
Il était question d’obtenir un budget pour l’acquisition d’ une mallette de réalité virtuelle pour diversifier les interventions non médicamenteuses auprès des personnes atteintes de maladies neuro évolutives.
Cet outil créé par une professionnelle du soin (AMP en EHPAD) et son époux, Isabelle et Bruno Gindre, porte le nom « le temps d’un voyage » et propose des films diffusés dans un casque immersif : « c’est comme si on y était… » . La diffusion en parallèle d’huiles essentielles permet de garder la mémoire de cette immersion.
*Immersion en plongée, immersion en parapente, en montagne, en voiture de course, au sein de la forêt, devant un feu d’artifice.. A ce jour plus de 25 films sont proposés.
L’objectif principal est d’ améliorer la qualité de vie des personnes accompagnées et de leur aidant en réduisant les troubles psycho comportementaux envahissants, en favorisant la communication verbale et non verbale et en luttant contre l’isolement social.
Utilisée régulièrement depuis quelques mois, cette nouvelle approche est très positive, nous allons la déployer au sein de nos haltes répit.
Les équipes l’utilisant vous en diront plus dans quelques mois…