Le Temps d’un voyage… aux Maldives
Je vais vous parler de cette femme qui n’arrive plus à formuler une phrase complète à cause de sa maladie neuro-dégénérative et qui vient des îles. Les vagues lui manquent, elle avait pour habitude de beaucoup voyager avec son mari.
Réticente au début à l’idée de notre venue, avec la perte du vocabulaire et les troubles de la mémoire, elle ne semble pas comprendre l’intérêt de nos séances. Alors rien de tel que de lui offrir un voyage, celui qui la ramène à la plage dont elle rêve, celui qui va lui faire s’évader de cette maladie qui a tant changé son quotidien.
Lorsqu’elle me voit arriver avec la mallette, elle est curieuse et me lance des «oula».
Je lui présente les voyages possibles et bien évidemment, elle prend celui aux Maldives.
Elle s’installe confortablement, je mets en route le diffuseur d’huile essentiel et lui donne le casque de réalité virtuelle qu’elle se met sur les yeux. Elle me lance un «waouh». Je lui propose de lui ajuster le casque et lui donne la manette, la voici seule dans son voyage.
Elle me partage volontiers son expérience en me formulant des «c’est superbe, on se sent bien».
Ses phrases redeviennent plus longues, elle exprime le bienfait de retrouver cette ambiance balnéaire. «Oh et là il y a un monsieur» elle s’étonne de rencontrer des personnes au cours de son voyage. A la fin de ses pérégrinations, elle a le sourire. Je lui propose de se choisir une pierre en souvenir pour que j’y mette l’odeur qu’elle a senti. Elle prend le petit bateau que j’imbibe et elle le porte aux narines. Elle le serre dans sa main.
Cette séance a permis à cette personne de retrouver sa parole et son vocabulaire et de reprendre les échanges sociaux l’espace d’un instant. Elle est sortie de son quotidien de personne malade pour se plonger pleinement dans ses souvenirs agréables de voyage.
Estelle Pesquier, assistante de soin en gérontologie et Noëllie Levecq, psychomotricienne-sexologue.